L'église Notre Dame de l'Annonciation

L’église Notre Dame de l'Annonciation

 

Sa construction est datée de la fin du XIIè siècle ou du début du XIIIè.
D'un style roman tardif elle impressionne au premier regard par les puissants contreforts qui soutiennent la nef et  le chevet.


 

Bâtie loin du village, elle n'était à l'origine qu'une chapelle de la maladrerie fondée à cet endroit par les bénédictines du prieuré de Franchevaux.

Pendant plusieurs siècles, elle fut desservie par le curé du village voisin de Soumaintrain. Malgré une bulle du pape Paul IV de 1557, il fallut plus d'un siècle avant qu'elle soit définitivement érigée le 19 décembre 1675, en église paroissiale pour les habitants de Beugnon.
Dédiée à Notre Dame de l'Annonciation, elle reste la seule église du diocèse ayant cette titulature.
Le quartier et la rue n'en ont pas moins gardé le nom de "la Chapelle"

Pour l'utilité des offices deux chapelles furent ajoutées à la nef. Celle du côté nord au XVIIè siècle et celle du côté sud au XVIIIè .

La flèche du clocher, détruite par la foudre peu avant la Révolution fut remplacée en 1805 par un campanile de style clunisien qui renferme deux cloches, la plus grosse, achetée à l'Église Saint Eusèbe d'Auxerre fut fondue en 1816 et pèse 1400 kg.  Il est surmonté d'un superbe coq en cuivre dont la pose délicate fut inaugurée le 1er juin 1988.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors le portail de la façade ouvert aux grandes cérémonies ont accède à l'intérieur de l'église par la petite porte du côté sud en passant sous le porche construit au XIXè siècle et que les fidèles appelaient "le Caquetoire". On peut y voir une poutre ciselée provenant du prieuré de Franchevaux.



voûte église

 

 Charpente en vaisseau retourné dont la partie au-dessus du chœur est d'origine, du XIIIè siècle.

L'intérieur de l'église est plafonnée depuis le XVIIIème siècle, 

 

 

L'église de BEUGNON rédigée par Monsieur Jean-Louis DANDIN Lire